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 Points blancs (Cryptocariose) ou infection par Cryptocaryon

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Points blancs (Cryptocariose) ou infection par Cryptocaryon Empty
MessageSujet: Points blancs (Cryptocariose) ou infection par Cryptocaryon   Points blancs (Cryptocariose) ou infection par Cryptocaryon Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 6:58 pm

Points blancs (Cryptocariose) ou infection par Cryptocaryon irritans

La maladie des points blancs est sans doute la
plus courante affection de peau constatée dans notre hobby. Elle se
manifeste par l'apparition des 'fameux' points blancs à la surface de
la peau et sur les nageoires du poisson. Ils peuvent disparaîtrent tout
seul, mais peuvent aussi proliférer sur le poisson jusqu'à se
développer sur ses ouies. Le poisson est alors irrité, et va battre des
ouies plus rapidement à cause de cette gêne, comme il se frottera aux
roches afin de calmer ces démangeaisons externes. Par cette
accélération de sa respiration, le poisson va s'hyper oxygéner, et
mourir. Le parasite peut aussi infecter d'autres poissons.

Ce parasite est naturellement présent à la surface de la peau de tous
les poissons. Un stress de l'animal va déclencher la sensibilité à ce
parasite, qui va pouvoir se développer. Il passe par différentes phases
pendant un cycle durant d'une semaine à 10 jours. D'abord sur l'animal,
le parasite va former une coquille (le 'point blanc' visible) pendant
4-6 jours. Il va ensuite se décrocher et tomber dans le bac, pour
ensuite au bout d'1-2 jours, repartir en phase liquide, et flotter dans
le bac à la recherche d'un nouvel hôte. Une fois trouvé, il se fixe à
lui et attend de trouver un terrain favorable (poisson malade, stressé,
faible, etc ...).
La parade radicale contre cette maladie est le traitement à base de cuivre, utilisé parfois dans les batteries de votre revendeur et dans les bacs FO.
Malheureusement, cuivre et coraux sont incompatibles. En cas de points
blancs dans votre bac, il vous est interdit de le cuivrer, sous peine
de disparition de tous vos coraux. L'idéal est de pêcher le poisson
pour le traiter au cuivre dans un
D'autres méthodes sont à votre disposition, moins efficaces néanmoins.

· Une baisse rapide de la densité de 3-4 millièmes peut être efficace.
D'une part, on peut espérer un (léger) choc osmotique atteignant le
parasite, (bien que cette théorie soit controversée), mais on va
surtout favoriser le rétablissement du poisson qui va dépenser moins
d'énergie afin de préserver son équilibre osmotique interne la remontée de la densité devra s'effectuer en douceur, à la différence de la baisse qui doit être brutale.

Si la pêche du poisson est possible, on peut aussi tenter un bain
d'eau douce (pas osmosée: trop de différence de pH), où là c'est
effectivement le choc osmotique qui est visé. Renseignez-vous tout de
même en ce qui concerne le poisson.

L'utilisation de l'UV
peut être recommandée dans le combat contre ce parasite. Le principe
est d'attraper le parasite pendant sa phase liquide, quand il flotte
dans le bac à la recherche d'un hôte. Si à ce moment là il passe dans
l'UV, il sera détruit. Cette méthode semble idéale, mais dans la
pratique, il faut de la chance (ou bien adapter son dimensionnement)
pour attraper tous les parasites en phase liquide vu le faible débit
d'un UV. On ralentit néanmoins la prolifération de la maladie.
L'efficacité est donc controversée.

L'idéal étant sans doute le filtre à diatomées: les diatomées sont
des algues microscopiques qui construisent un squelette. Les orifices
du squelette sont plus petits que les micro-organismes pathogènes
responsables des points blancs. Donc une filtration sur poudre de
diatomées avec un filtre spécifique élimine mécaniquement les
pathogènes.

L'ajout d'antibiotique au bac est toujours à déconseiller. Néanmoins,
si vous n'avez plus le choix, sachez que le Néosal est un produit qui
préserve les coraux tout en combattant le parasite des points blancs.
Attention cependant à la posologie, certains ayant rapportés des morts
de poissons dans le bac: renseignez-vous avant d'agir. D'autres
antibiotiques marchent très bien sans trop d'effets indésirables, mais
nous nous éloignons des méthodes naturelles

· Rappelons que l'ajout de
à la nourriture est un traitement préventif (et parfois curatif) qui
peut aider le poisson à lutter contre les points blancs.

· Certains tests faits avec de l'ail ou essence d'ail ('garlic' en
Anglais) sont parfois signalés comme couronnés de réussite. C'est une
méthode très à la mode aux USA actuellement. Renseignez-vous quant à la
posologie (http://www.reefs.org/library/article/h_cortes-jorge.html).

Certains poissons sont de vrais 'nids' à points blancs. En effet, on ne
sera pas étonné de voir un Paracanthurus hepatus développer ce parasite
lors de son introduction dans un bac, de même que l'Acanthurus
leucosternon, ce qui lui est souvent fatal.

En conclusion, nous insisterons sur le fait que généralement cette
infection est provoquée par un stress, les poissons étant souvent
naturellement 'porteurs sains' de cette maladie et un des meilleurs
moyens d'éviter ce problème commence par le choix de poissons en bonne
santé à l'achat. Le meilleur traitement est encore d'avoir un bac dont
la qualité d'eau est excellente, des co-locataires compatibles avec le
nouveau poisson, afin qu'ils n'augmentent pas encore son stress. De
plus, un décor fournissant suffisamment d'espaces et de refuges pour le
nouvel arrivant sera apprécié. Si de bonnes conditions sont réunies,
les points blancs disparaîtront d'eux-même naturellement en quelques
jours sans aucun traitement médicamenteux. La solution passive est
souvent la meilleure en acceptant le risque que le poisson puisse
mourir, d'où l'importance du choix d'un poisson déjà en bonne santé
dans le bac des revendeurs, mais on recommandera plutôt d'attendre et
de laisser faire. Pour plusieurs raisons : re-capturer un poisson
nouvellement introduit et en état de stress profond ne peut qu'aggraver
son état et encore faudra-t'il pouvoir le repêcher sans détruire le
décor et stresser tous les autres poissons ce qui risque de les
sensibiliser eux aussi à cette infection. Un traitement en bac
d'ensemble est toujours hasardeux. Nous sommes en général relativement
ignorants des posologies exactes et de leurs modes d'emploi. Enfin,
tout ce qui peut contribuer à ce que le poisson soit 'à l'aise' dans
l'aquarium contribue à sa longévité et à sa bonne santé. La
reconstitution d'un milieu et d'un environnement adaptés doit être une
priorité : ainsi les poissons qui vivent naturellement en bancs ou en
couples doivent être maintenus de cette manière. Un labre nettoyeur ou
des crevettes recréent un environnement habituel et donc déstressant
car les animaux retrouvent un comportement se rapprochant plus de celui
de leur milieu naturel

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